Accueil des étudiants internationaux

Missions

  • Accompagner les étudiants étrangers à la vie sociale en France.

Taches principales

  • Aider les étudiants étrangers à effectuer leurs démarches d’inscription, et dans l’ensemble des démarches à entreprendre à l’arrivée sur le territoire français (CAF, électricité, gaz, caution, compte en banque…),
  • Accompagner les étudiants étrangers dans leur compréhension du système d’étude en France,
  • Accompagner dans la méthodologie d’organisation et de travail.

Période, durée et lieu de l’emploi

  • Période : Toute l’année
  • Durée : elle sera précisée par le(s) service(s) recruteur(s) (maximum 12 mois)
  • Lieu : Campus la Garde ou Toulon

Compétences spécifiques

  • Bonne connaissance de l’Université, de son fonctionnement, de ses services.
  • Capacités d’écoute et de communication.
  • Bon relationnel, sens du contact et sens de la pédagogie.
  • Capacités à analyser, à diagnostiquer les difficultés rencontrées par les étudiants et à y remédier ou à renvoyer sur le personnel plus qualifié si nécessaire,
  • Bonne connaissance des outils informatiques de l’UTLN,
  • Bonne connaissance des dispositifs administratifs et sociaux,
  • Bonne connaissance du système universitaire français,
  • Pratique de l’anglais.

Prérequis

  • Niveau L3 minimum,
  • Etre disponible sur des horaires d’études de façon régulière et assez intensive au premier semestre.
  • Obligation de neutralité et respect du principe de laïcité

Rémunération

11,27 € brut (taux horaire en vigueur au 1er janvier 2023)