Assistance Etudiants Handicapés

Missions

• Accompagner un étudiant en situation de handicap pour la réussite de son cursus.

1-Prise de notes en cours

Taches principales

• Prendre des notes de cours (utilisation d’un pc recommandé) ou déposer les cours sur une plateforme dédiée (Moodle) ou transmettre numériquement les cours, photocopier/imprimer les cours via le service de photocopies proposé par la Mission Handicap…
  • Faire le suivi des heures effectuées pour cette mission (remplir un tableau de suivi),
  • Etre en relation avec la Mission Handicap pour faire part et rendre compte de l’activité réalisée (points positifs, points négatifs).

Tâches secondaires : Selon les besoins, aider l’étudiant en situation de handicap au suivi de son emploi du temps, au déplacement sur le campus (bibliothèques, restaurants universitaires, lieux de vie, etc.) et à s’installer en cours, par exemple.

Compétences spécifiques

• Bonne connaissance de l’Université, de son fonctionnement, de ses services.
  • Capacités d’écoute et de communication.
  • Bon relationnel, sens du contact et sens de la pédagogie.
  • Connaissances d’un bon niveau dans les disciplines correspondantes.

• Être dans la même formation que l’étudiant accompagné
  • Avoir pris connaissance du statut et des modalités correspondant aux contrats emplois étudiants.
  • Obligation de neutralité et respect du principe de laïcité

2-Secrétariat d’examens

Taches principales

• Aider à l’installation de l’étudiant dans la salle d’examens,
  • Principalement, sous la dictée de l’étudiant, réécrire les réponses sur un PC ou sur une copie d’examens, savoir s’adapter aux spécificités des handicaps,
  • Etre en relation avec la Mission Handicap pour faire part et rendre compte de l’activité réalisée.

Compétences spécifiques

• Ponctualité, bon relationnel, bonne expression,
  • Maîtrise des outils de bureautique,
  • Etre dans une formation de niveau supérieur à l’étudiant accompagné,
  • Connaissances et compétences dans les disciplines correspondantes,
  • Connaissance de l’Université, de son fonctionnement, de ses services.

Période, durée et lieu de l’emploi

• Période : des examens session 1 et 2, contrôles continus toute l’année,
  • Durée : elle sera précisée par le(s) service(s) recruteur(s) (maximum 12 mois)
  • Lieu : Toulon, La Garde, Draguignan, selon l’(es) étudiant(s) accompagnés,

• Être dans la même formation que l’étudiant accompagné

3-Soutien pédagogique

Taches principales

• Aider à la révision d’une ou de plusieurs matière(s) ciblée(s) (reprendre les cours, si besoin),
  • Être en relation avec la Mission Handicap pour faire part et de l’activité réalisée.

Tâches secondaires : Selon les besoins

• Accompagner les étudiants dans leur initiation aux méthodes de travail disciplinaire,
  • Aider au travail en BU ou en distanciel (recherche documentaire, aide à la lecture).

Période, durée et lieu de l’emploi

• Période : toute l’année,
  • Lieu : Toulon, La Garde, Draguignan, selon l’(es) étudiant(s) accompagnés, (Des salles de travail en groupe sont disponibles en B.U.)

Compétences spécifiques

• Bon relationnel, sens de la pédagogie, organisé,
  • Connaissances et compétences dans les disciplines correspondantes,
  • Savoir rendre compte à l’enseignant référent,
  • Bonne connaissance de l’environnement numérique de l’UTLN.

• Être de niveau MASTER ou DOCTORAT,

Rémunération

11,27 € brut (taux horaire en vigueur au 1er janvier 2023)